128 St-Pierre, St-Constant, J5A 2G9
(450) 635-3080
info@hypothequesimplifiee.ca

La charge accessoire

La charge accessoire

charge accessoire

Notre Équipe

Équipe Hypotheca St-Constant
Courtiers en hypothèques depuis plus de 30 ans.

Nos services sont gratuits, pourquoi s'en passer?
Contactez-nous

La charge accessoire, ou hypothèque parapluie, représente-t-elle vraiment un avantage pour le client ou l’est-elle plutôt pour le prêteur ?

Tout d’abord, on parle de charge accessoire lorsqu’un prêteur enregistre un montant supérieur à la valeur de la propriété. Voici une situation qui illustre le sujet. Lorsque Julie a obtenu son prêt hypothécaire, elle a signé les documents sans se poser de question. Devant le notaire, elle apprend toutefois que la garantie hypothécaire du prêteur représente 120% de la valeur de sa maison. De plus en plus d’institutions financières offrent par défaut ce type d’hypothèque. De prime abord, ce n’est pas mauvais. Cette manière de faire permettra à Julie d’avoir accès à un montant d’argent supplémentaire dans quelques années étant donné l’augmentation de la valeur de sa maison, sans être obligée de passer chez le notaire.

Par contre, deux problèmes pourraient survenir:

1. Lors du renouvellement de son hypothèque, Julie perdra son pouvoir de négociation de taux, car l’institution peut lui faire miroiter cet avantage d’avoir accès à un montant d’argent sans passer chez le notaire. C’est ce qu’on appelle la rétention de la clientèle.

2. Si Julie rencontre certaines difficultés financières, elle ne pourra faire appel à un créancier de deuxième rang pour l’aider, car ce dernier devra s’enregistrer après une hypothèque de 120% de la valeur de la propriété. Conclusion: aucune garantie pour ce créancier, ce qui signifie que Julie devra vendre sa propriété pour se sortir de cette mauvaise situation.

Merci d’avoir lu notre sur la charge accessoire. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également l’imprimer ou l’envoyer par courriel.

Vous aimez nos articles? Obtenez notre livre gratuitement par la poste ou en téléchargement. Cliquez-ici pour obtenir tous les détails.

Merci, l’équipe de l’Hypothèque Simplifiée

 

Laisser un commentaire