128 St-Pierre, St-Constant, J5A 2G9
(450) 635-3080
info@hypothequesimplifiee.ca

Paiements hebdomadaires vs mensuels

Paiements hebdomadaires vs mensuels

calendrier_mensuel_hebdomadaire

Notre Équipe

Équipe Hypotheca St-Constant
Courtiers en hypothèques depuis plus de 30 ans.

Nos services sont gratuits, pourquoi s'en passer?
Contactez-nous

Y a-t-il des avantages marqués à payer à la semaine plutôt qu’au mois ?

La réponse est: AUCUN!

Un versement hebdomadaire implique de diviser le versement annuel requis par 52 plutôt que par 12. Prenons par exemple un prêt hypothécaire dont le paiement mensuel est fixé à 945,47$. Le versement hebdomadaire serait alors de 218,19$. À la fin de l’année, le remboursement aura été le même que celui effectué par versement mensuel, soit 11 345,64$. Il existe aussi le paiement hebdomadaire accéléré. Celui-ci consiste à diviser le versement annuel total par 48 (12 mois x 4 semaines) plutôt que par 52. Toujours selon notre exemple, le versement hebdomadaire dans ce cas serait de 236,37$. Le total versé à la fin de l’année sera de 12 291,11$, soit 945,47$ de plus que dans le premier scénario qui seront affectés au capital du prêt. Naturellement, le paiement étant plus élevé, le remboursement se fait plus rapidement. Vous pouvez arriver au même résultat en augmentant simplement vos paiements mensuels. Il est bien important de noter que les intérêts d’une hypothèque sont calculés sur une base semi-annuelle, alors que pour les autres types de crédits, le calcul des intérêts est mensuel. En conclusion, payez le même montant annuel à la semaine ou au mois et vous terminerez en même temps de payer votre hypothèque. Toutefois, comme démontré dans une prochaine chronique (voir page 54), nous croyons qu’il n’est pas avantageux de payer son prêt hypothécaire plus rapidement, les taux hypothécaires étant toujours inférieurs à ceux des cartes de crédit ou même des revenus de placement. Il serait donc plus avantageux d’affecter ce montant supplémentaire aux dépenses courantes.

Merci d’avoir lu notre article sur les paiements hebdomadaires vs mensuels. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également l’imprimer ou l’envoyer par courriel.

Vous aimez nos articles? Obtenez notre livre gratuitement par la poste ou en téléchargement. Cliquez-ici pour obtenir tous les détails.

Merci, l’équipe de l’Hypothèque Simplifiée

 

Laisser un commentaire